#19 - Quand faut-il changer de vie? (2/2)
Introduction
La semaine dernière j’avais ouvert un dossier, puisque je posais ouvertement la question suivante:
“Mais diantre, quand est-ce le bon moment pour changer de vie?”
Et j’y répondais en partie bien-sûr.
Je ne vais pas me répéter (parce que c’est extrêmement ennuyeux) mais pour ceux qui l’auraient loupée la 1e partie de ce sujet se lit ICI
C’est vrai que c’est une question que l’on se pose beaucoup, quand on se sent perdu dans sa vie actuelle.
Et je vous disais donc la semaine dernière que si il n’y a pas de bon moment, il existe en revanche 2 (surement plus évidemment mais je vous en donne 2 ici) méthodes pour y voir déjà un peu plus clair.
On a donc parlé des Cercles de Hudson la semaine dernière,
Hudson étant pour rappel un philosophe, écrivain et professeur à Columbia, très peu connu en dehors du milieu du coaching, mais qui a pourtant mis en lumière des outils et des enseignements très puissants.
Cette semaine je vous présente un 2e outil, toujours du même bonhomme (brillant le garçon je vous dis), il s’agit des Domaines de vie.
Conseil n*2: Les 5 domaines de vie
Le concept
Il est très simple vous allez voir, et il s’applique à chacun d’entre nous.
Hudson affirme que notre vie se divise en 5 domaines bien distincts :
➡️Le domaine personnel : il définit la capacité que j’ai à prendre soin de moi, c’est à dire ma santé physique et mentale, ce que j’aime faire, le temps consacré à mon bien-être, à mes activités, à l’art. En gros c’est le temps que je passe avec moi-même.
➡️Le domaine du couple : c’est comme son nom l’indique toute la sphère inhérente à la vie de couple quel qu’il soit, du temps que je consacre à la personne qui vit avec moi et de l’état général de cette relation.
➡️Le domaine familial : on entend ici la famille au sens large, c’est à dire le temps et l’énergie consacrés à ses parents, ses enfants, où sa famille plus éloignée
➡️Le domaine professionnel : il s’agit du temps que je dédie au travail, mais aussi plus largement de comment je me sens dans mon job. Suis-je épanoui(e) professionnellement ?Ce domaine recouvre l’état général de ma vie professionnelle
➡️Le domaine social : ce domaine désigne le temps passé avec les autres, les activités avec ses amis, les activités d’association ou de bénévolat également. C’est le temps dédié aux autres de manière assez large.
Jusque là tout va bien, on comprend aisément cette classification.
Mais alors à quoi sert-elle pour déterminer le momentum de mon changement de vie?
2 minutes Michel, j’y arrive.
La méthode
➡️L’idée est pour chacun des 5 domaines de vie vus précédemment de les numéroter de 0 à 10.
Et il faut les numéroter en fonction de notre niveau de satisfaction.
Où plus précisément l’état dans lequel on se sent dans chacun des domaines.
1 c’est vraiment pas génial, on est proche du fond du seau, et 10 c’est le bonheur absolu.
Vous saisissez?
En plus de les numéroter ll faut également définir le minimum vital qui peut-être par exemple 3 ou 4.
Le minimum vital c’est vraiment l’état d’alerte.
C’est une situation qui n’est pas tenable, ou difficilement gérable sur le long terme.
Et ce qu’Hudson dit c’est que:
Si parmi les notes que je donne à chaque domaine, au moins 4 ne sont pas sous le niveau minimum vital alors je peux entreprendre.
Si 2 d’entre elles par exemple sont sous la barre de la note minimale, il vaut mieux d’abord résoudre les problèmes que l’on a dans ces domaines plutôt que de créer quelque chose de nouveau (et notamment une nouvelle vie).
Par exemple si vous êtes en situation de souffrance dans votre travail, mais qu’en plus votre couple bat un peu de l’aile, et que votre vie sociale est réduite à néant en ce moment, on est peut-être pas sur un momentum de folie.
Il vaut mieux résoudre les problèmes les uns après les autres, de façon à renforcer son niveau de bien-être dans chacun de ces domaines.
Pourquoi?
Parce que se mettre en mouvement pour changer de vie nécessite en effet d’être solide sur ses appuis.
Changer de vie va de pair avec beaucoup d’inconnu, beaucoup d’incertitudes.
Et s’il existe déjà des sources de stress ou d’inconfort dans notre quotidien alors on prend le risque de mal gérer cette transition.
L’erreur à ne surtout pas faire!
Très souvent certains disent que changer de vie leur permettra d’améliorer leur niveau de satisfaction dans les 5 domaines de vie de manière simultanée.
Breaking news: c’est faux!
➡️Exemple 1:
Certains pensent que le fait de créer une entreprise leur permettra d’être plus épanoui, plus libre, et donc de mieux vivre leur couple. Or lancer une boîte c’est travailler 7j/7 au moins au début, c’est supporter des risques logistiques, financiers, et donc être tendu et parfois irritable.
Créer une boîte c’est être moins disponible, plus stressé et plus à risque financièrement. Ce n’est en aucun cas la meilleure opportunité pour donner du temps à son couple et prendre soin de son partenaire.
Au contraire, c’est une situation où vous aurez besoin de vous reposer sur votre partenaire de temps à autre.
➡️Exemple 2:
Je suis sûre que vous avez parfois entendu aussi l’histoire de ce couple qui fait un enfant pour se réparer, comme si dormir 1h par nuit pendant les 2 prochaines années, tout en changeant des couches sales 10 fois par jour et en ayant à peine le temps de maintenir sa propre hygiène à un niveau décent allait être une réponse à des problèmes de couple.
➡️On ne soigne pas une situation déséquilibrée en en déséquilibrant une autre.
Changer de vie est une situation exaltante, mais aussi parfois stressante et déséquilibrante. Cela nécessite donc d’avoir une relative stabilité dans les 4 autres domaines de votre vie: couple, social, personnel & familial.
Alors concrètement qu’est ce que je fais?
Comme vu précédemment listez vos 5 domaines de vie, et notez-les en fonction de votre bien-être
Définissez votre niveau minimum, et les domaines où la situation est vraiment difficilement gérable à long terme
Si il y a plus d’une catégorie (en plus de la catégorie professionnelle) où l’état de tension/mal-être est forte alors vous ne bougez pas pour le moment
Trouvez des solutions pour améliorer votre état de bien-être dans les différentes catégories: prenez plus de temps pour vous, redynamisez votre vie sociale, prenez soin de votre couple et commencez une thérapie par exemple si cela ne va pas, prenez du temps pour vos proches et dissoudre des tensions si il y en a, bref faites ce que vous pouvez pour vous créer un climat plus apaisé (rien n’est parfait) dans les 4 domaines de votre vie en dehors de votre vie pro
➡️Instaurer un climat sain, propice au soutien moral, c’est l’une des clés de la réussite de votre changement de vie.
Avoir un conjoint qui vous soutient, des proches, des amis qui vous apportent leur aide, avoir une bonne hygiène de vie, tous ces éléments participent sans qu’on le sache toujours à la réussite de votre bascule.
C’est pourquoi il est important que vous prépariez bien le terrain avant de vous lancer dans une nouvelle vie.
Voilà on arrive déjà à la fin de cette newsletter, j’espère qu’elle vous aura aidé et inspiré pour votre projet de bascule!
Et surtout, surtout, si vous connaissez des gens qui ont besoin d’un petit coup de boost chaque lundi, partagez-leur cette newsletter!
Je vous souhaite une belle semaine et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle histoire de Bascule dans vos boîtes! ✨