#7 - L'administratif pour les nuls quand on lance son business!
7 étapes à connaître quand on veut lancer concrètement son business.
Pour tous les habitués de la phobie administrative, ceux qui flippent à chaque ouverture de boîte aux lettres, ceux qui ne comprennent jamais rien à leur déclaration d’impôts et qui pourtant rêvent un jour de lancer leur business, je n’ai qu’une chose à vous dire: bienvenue!
Ici on va décortiquer les grandes étapes à suivre quand on veut créer son business mais qu’on ne pige absolument rien aux démarches administratives.
1)Votre forme juridique vous choisirez!
La première étape est une étape de réflexion, il s’agit de comprendre quelle forme juridique va convenir le mieux à votre business.
Entreprise individuelle? EURL? SA? Vous avez une multitude de choix possibles, mais la bonne solution dépend avant tout de votre projet.
Ne cherchez pas à copier la forme juridique du voisin.
L’important c’est d’abord de répondre aux 5 questions suivantes:
Voulez-vous entreprendre seul ou à plusieurs?
Quel va être votre chiffre d’affaire sur les 3 prochaines années? (à la gross hein on est pas à 10 euros près)
De quels moyens avez-vous besoin? (local, expertise, formation, investissements etc)
Quel est le régime d’imposition le plus favorable pour vous? (imposition sur le revenu ou sur les sociétés)
Quelle est la nature de votre business? (une prestation de service, de la vente, de la restauration etc)
🎧Et si je vous dis ça c’est parce que demain je sort un épisode un peu particulier sur la Bascule: 1h avec un expert comptable dédiée à ce sujet de la forme juridique!
Pendant 1h on va donc détailler plusieurs formes d’entreprises possibles, des cas pratiques, bref si vous avez déjà réfléchi à ces 5 questions ça va grandement vous faire avancer dans votre brouillard administratif!
Je ne détaille pas ici toutes les formes juridiques et leurs caractéristiques car sinon ça ne s’appellerait pas une newsletter mais un ebook, mais un programme sur le sujet arrive aussi très bientôt!
2)Choisir votre nom et le déposer (ou non).
La question qui va vite arriver ensuite c’est la question du nom de votre entreprise!
Et cela varie grandement selon la forme que vous aurez choisie (d’où mon 1))
On distingue généralement les entreprises (entreprise individuelle et micro entreprise) des sociétés (personnes morales, comme les SA, SAS, EURL etc)
Si vous décidez d’opter pour une entreprise (individuelle ou régime de la micro-entreprise) la question ne se pose pas puisque le nom de l’entreprise est le votre donc la question est vite répondue.
En revanche si vous décidez d’opter pour une forme de société la question d’un nom différent du votre peut se poser.
Et auquel cas si il s’agit d’une marque que vous voulez protéger il vous faudra effectuer quelques démarches auprès de l’INPI si vous voulez déposer un nom et/ou un logo associé à votre marque. Le site de l’INPI est plutôt clair et vous guide pas à pas dans cette démarche.
3)Etablir les statuts de votre société.
Encore une fois tout dépend de la forme que vous avez choisie, dans le cas d’une entreprise individuelle les statuts ne sont pas nécessaires.
En revanche dans toutes les autres formes de société, de personnes ou de capitaux, les statuts sont obligatoires.Ils permettent d’établir les formalités d’entrée, de sortie, et de vie quotidienne de la société.
Ces statuts pourront si vous êtes plusieurs s’accompagner d’un pacte d’actionnaires par exemple pour régir les relations entre les différents actionnaires.
Pour vous accompagner dans cette démarche vous pouvez trouver des templates en ligne, mais aussi vous faire accompagner par un avocat, un expert comptable ou des sites tels que Legalstart qui vous proposent des statuts relus par des avocats.
Perso j’ai opté pour Legalstart et ça fonctionne plutôt pas mal! (aucune sponso j’ai tout payé comme une grande)
Toutefois ce genre de site a ses limites dans le cas d’une association avec des conditions particulières, où du sur-mesure est parfois préférable.
4)Définir le lieu où vous allez exercer.
Vous allez d’ailleurs avoir besoin de cette information pour rédiger vos statuts. Vous devez déterminer si vous allez exercer de votre domicile personnel, si vous avez besoin d’un siège social, d’un lieu public comme un magasin par exemple etc.
Pour toutes les activités de service on recommande souvent de ne pas utiliser son domicile personnel comme lieu d’exercice, notamment sur les factures etc pour la préservation de la vie privée, et que des clients mécontents par exemple ne viennent pas faire le pied de grue chez vous.
A cet égard certaines entreprises proposent la domiciliation de votre entreprise pour quelques euros comme Kandbaz
5)Etablir le capital social.
Encore une fois cela dépend de la forme juridique choisie, sachant que le capital est uniquement obligatoire pour les formes de sociétés, et non les entreprises. Il vous faudra déterminer si vous apportez de l’argent ou plutôt des biens matériels ou immatériels.
A titre indicatif, le montant minimum du capital social est de :
1 € pour une SARL, SAS, SASU, SNC ou EURL (capital minimum libre)
37 000 € pour une société anonyme (SA)
6)Nommer le ou les dirigeants.
Si vous exercez seul cette étape va être plutôt rapide à mettre en place, en revanche si vous êtes à plusieurs un gérant est obligatoirement nommé à l’occasion de la constitution d’une société.
Le gérant d’une société est obligatoirement une personne physique, associée ou non.
La nomination du premier gérant doit être effectuée :
directement dans les statuts,
ou dans un acte séparé (décision des associés ou de l’associé unique en fonction des cas)
7)Et enfin vous immatriculer au guichet unique!
Depuis le 1e janvier 2023 le guichet unique est la seule voie pour déclarer toutes ses formalités administratives et juridiques.
Il vous permet de déposer vos formalités de création d’entreprise, vos dépôts de marque, de nom de brevet etc…
Bref c’est votre plateforme préférée quand vous voulez lancer un business!
L’immatriculation peut prendre quelques semaines jusqu’à réception d’un courrier qui vous indiquera que votre dossier a bien été validé (ou non, et le cas échéant il faudra le compléter) et vous enverra un extrait de Kbis.
Cet extrait de Kbis comportera alors toutes les informations relatives à votre société (gérant, SIRET etc) pour vous permettre de commencer à facturer!
J’espère que ce sujet est un peu plus défriché pour vous, n’hésitez pas à écouter l’épisode de demain, et un talk sur le sujet se prépare pour Mars donc si cela vous intéresse stay tuned…
Je vous souhaite une belle semaine et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle histoire de Bascule dans vos boîtes! ✨
Et si vous connaissez des gens autour de vous qui ont peut-être besoin de la recevoir pour changer de vie, n’hésitez pas à la partager!