Introduction
Bonjour à tous, et bienvenue aux nouveaux dans cette newsletter traditionnelle du Lundi matin !
Ici je vous donne du courage & des conseils précieux pour avancer vers la vie qui vous correspond !✨
Aujourd’hui je vous partage un conseil qui m’a énormément servi au quotidien.
Vraiment énormément.
➡️C’est l’état d’esprit à adopter pour éviter de te plaindre et d’être malheureux de la vie que tu as.
Et croyez-moi j’étais championne à cet exercice.
Je le suis encore un peu.
Mais en bonne voie de guérison.
➡️Et il y a principalement 2 façons d’avoir une vie plus épanouie et heureuse.
Je vous explique tout ça.
1)Si quelque chose ne te va plus, change !
ça semble un peu évident, mais je vais détailler.
La première méthode pour arrêter de te plaindre ou de trouver que ta vie est nulle,
c’est de changer ce qui ne te convient plus.
➡️C’est à dire: passer à l’action.
➡️Et ça, ça vaut surtout pour les choses sur lesquelles tu as un pouvoir.
Les choses sur lesquelles tu peux agir.
Ton entourage, ton job, ton lieu de vie etc.
Si quelque chose te rend malheureux et que tu peux le changer, alors il faut changer !
Et tu as cette capacité de changement en toi.
Alors ça n’est pas si facile, et parfois ça prend du temps et de l’énergie.
Mais l’une des questions à se poser c’est surtout:
“Je me plains de cette situation, mais qu’est-ce-que je mets en place pour que ça change?”
Si la réponse est “que dalle”, vous avez déjà un début de réponse de pourquoi ça ne fonctionne pas.
Si vous n’aimez plus votre job, que vous avez trop de boulot, que vous n’aimez plus l’endroit où vous vivez, où la personne avec qui vous vivez,
c’est à vous de poser une première action pour que ça change.
➡️Si vous continuez à faire la même chose que ce que vous avez toujours fait, pourquoi voulez-vous que les conséquences soient différentes ?
Donc si quelque chose dans votre vie vous rend malheureux, il faut vous mettre en action de manière à ce que les résultats soient différents de ceux que vous avez actuellement.
Maintenant, si il y a des choses que vous vivez et qui vous rendent malheureux mais que vous n’avez pas vraiment de pouvoir dessus, c’est là que ça devient intéressant.
2)Si tu ne peux rien y faire, change la perception que tu as des choses !
Je vous en ai déjà parlé mais j’ai découvert ces concepts avec le livre La formule du bonheur de Mo Gawdat qui détaille avec brio tout ça.
Mo Gawdat a perdu son fils dans des conditions horribles, une erreur médicale lors d’une opération bénigne.
Et cette douleur l’a poussé à réfléchir à la notion du bonheur, et notamment comment retrouver une paix intérieure après un tel drame.
Et ce qu’il en ressort c’est que:
➡️Si tu ne peux pas agir sur ce qui te rend malheureux (deuil, maladie, faits scientifiques etc) alors change la perception que tu en as.
➡️Tes perceptions créent ta réalité.
Si tu perçois que tu ne seras plus jamais heureux, que de toute façon il ne t’arrive que des trucs affreux, que tu as le mauvais oeil, que les autres sont mieux que toi,
c’est une base pour être malheureux de manière durable.
Si au contraire tu perçois les choses différemment, si tu arrives à concentrer ton attention sur le positif (parce qu’il y en a toujours), à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide c’est l’une des clés.
Exemple:
Depuis quelques mois sur les conseils d’une amie j’essaie chaque matin de faire l’exercice des gratitudes: au réveil je cite mentalement 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante en ce début de journée.
Alors parfois c’est pas grand chose, un rayon de soleil, l’absence d’amende dans la boîte aux lettres, un cours de sport qui s’est bien passé.
Bref, tout ça entraîne mon cerveau à voir le positif au quotidien.
Et je me surprends parfois à me faire des rappels à l’ordre dans ma journée quand je pars en cacahuète avec des phrases du style “tout ce que je fais c’est nul” “les autres font mieux que moi” “ça fonctionnera jamais”.
Exercice:
1/A votre tour je vous incite au moins pendant une semaine à faire cet exercice des gratitudes, juste par curiosité, pour mettre votre cerveau en action positive.
2/Et je vous invite aussi à déceler dans votre quotidien toutes les fois où vous avez des pensées négatives du style “je suis pas à la hauteur” “ça marchera jamais” “ça n’arrive qu’à moi”
Parce que en prendre conscience c’est déjà le début de quelque chose.
➡️Et j’aimerais que vous reteniez ceci: non vous n’avez pas une vie de merde, vous avez fait des choix qui vous ont amené à un endroit, qui aujourd’hui ne vous satisfait plus.
Et c’est pas grave.
C’est ça la vie !
Tu fais de ton mieux, tu prends conscience de tes besoins, de ce que tu peux changer et de ce que tu ne peux pas.
Le chemin est long, mais tu as tout en toi.
➡️Alors ne vous dévalorisez pas avec des pensées négatives, car elles rendent simplement votre réalité plus douloureuse qu’elle ne l’est vraiment.
Conclusion
Si vous n’avez qu’une chose à retenir de cette longue newsletter c’est celle-ci:
Tu peux agir sur ce qui te rend malheureux? Alors agit, pose des actions, prépare la suite !
Tu ne peux pas agir sur ce qui te rend malheureux? Alors change ta perception des choses, vois les épreuves comme des ouvertures sur autre chose, des gens qui te quittent comme une opportunité d’en voir d’autres rentrer dans ta vie, etc. Trouve le positif en chaque chose. Même si ce n’est pas toujours évident, soyons d’accord. Si certains ont réussi à surmonter le deuil d’un proche avec cette technique, alors c’est que quelque part tout peut-être un peu apaisé.
Voilà on arrive déjà à la fin de cette newsletter, j’espère qu’elle vous aura aidé et inspiré pour votre projet de bascule!
Et surtout, surtout, si vous connaissez des gens qui ont besoin d’un petit coup de boost chaque lundi, partagez-leur cette newsletter!
Je vous souhaite une belle semaine et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle histoire de Bascule dans vos boîtes! ✨
Je me demande vraiment d'où viennent ces idées collectivement répandues que nous sommes nul.les...Est ce un réflexe du cerveau aprés des centaines d'années d'une éducation rigide et punitive ? Est ce un niveau d'exigence trop élevé qui nous ferait que constater l'écart entre nos attentes et la réalité parfois moins flamboyante ? Merci encore pour les réflexions que tu entraînés et ta générosité dans ce partage
Merci pour cette voie à suivre.
A lundi.