#22 - Faut-il faire un bilan de compétences quand on est perdu?
Introduction
Cette question je me la suis posée avant vous et je peux vous dire qu’à l’époque j’ai bien creusé le sujet dans tous les sens. C’est pourquoi quand l’une d’entre vous me l’a posée à nouveau il y a quelques jours je me suis dit “tiens mais c’est vrai ça, je n’en ai jamais vraiment parlé des bilans de compétences!”. Le mal est donc réparé avec cette newsletter!
Disclaimer: ceci n’est que mon avis, tiré de mon expérience personnelle, et je ne considère en aucun cas détenir la vérité absolue (même si j’aimerais beaucoup être dieu parfois), je ne peux que vous recommander de faire à votre tour votre propre expérience!
1.Pourquoi parfois c’est une perte de temps
A l’époque j’avais eu une brève expérience puisque via l’APEC (l’association pour l’emploi des cadres) j’avais fait quelques rendez-vous de bilan de compétence avec une femme très sympathique mais complètement à côté de la plaque. Elle-même ne comprenait qu’à moitié ce que je faisais (il est vrai que travailler en finance n’est pas forcément limpide pour tous mais quand même, on était là pour parler de ça!) et le bilan consistait globalement à me conseiller tout ce qui pouvait de près ou de loin (et parfois même de très loin) se rapprocher de mes compétences analytiques.
Je m’étais ainsi retrouvée avec des pistes telles que expert comptable, data analyst, et d’autres trucs obscurs bourrés de chiffres, moi qui venait pour un conseil de changement de vie c’était clairement l’échec.
Quand j’avais évoqué l’idée de faire totalement autre chose, j’avais bien compris que mon interlocutrice se renseignait en même temps que moi sur les pistes que je lui donnais.
Concrètement ça ne m’avait vraiment pas servi à grand chose, si ce n’est d’avoir quelques tips administratifs, notamment sur le financement de certaines formations.
Pour explorer le champs des possibles, et ne pas vous restreindre à ce que vous savez déjà faire, je n’avais pas trouvé ça très optimal.
Heureusement en parallèle et pour pallier à ce problème que je ne pense pas être la seule à avoir rencontré, de belles initiatives se sont développées depuis.
2.Les Bilans de compétence 2.0
Cela fait quelques années que j’ai vu fleurir ce que j’appellerai les bilans de compétence 2.0.
Ceux là même qui font un peu table rase du passé et qui vous permettent de repenser complètement votre vie pro.
Ceux qui ne vous censurent pas si vous voulez passer d’expert comptable à cuisto, parce que devinez quoi: tout s’apprend!
Ceux-la j’en ai de bons échos, et notamment pour un point essentiel:
Ils intègrent une grosse partie développement personnel, qui est pour moi la clé d’une reconversion réussie.
➡️Vouloir se reconvertir ça n’est pas seulement faire la somme de ce que vous savez faire (et combien de formules excel vous maitrisez) .
➡️Mais c’est surtout aller chercher profondément en vous ce qui vous anime, comprendre vos valeurs, vos envies, repartir sur de bonnes bases, les votre.
Donc j’aurais tendance à vous conseiller d’aller chercher un organisme qui vous offre une expérience globale, en dédiant du temps à la connaissance de vous même.
Voici 2 exemples que vous connaissez surement, et dont j’ai eu de bons échos:
Le parcours Chance
La formation Switch Collective
Pour la petite histoire j’avais d’ailleurs interviewée Diane Taieb dans l’épisode #24 “Apprendre à méditer pour changer de vie” qui après un bref parcours dans l’entrepreneuriat social est devenue coach chez Switch Collective.
Dans tous les cas quelque soit l’organisme pour lequel vous optez, regardez bien le programme en détails et le temps consacré à la connaissance de soi.
Cela vous donnera une petite idée de la pertinence des réponses qu’il pourra vous apporter!
3.Ma solution alternative
A l’époque j’avais déjà le pressentiment que c’était un tel foutoir dans mon esprit qu’un bilan de compétence ne viendrait surement pas à bout de mes problématiques.
Je sentais que la solution miracle ne viendrait pas des autres, mais surtout de moi, quand j’aurai un peu fait le tri dans mes envies.
Et pour faire ce tri j’avais opté pour un coaching personnel.
ça ressemblait à une discussion informelle, mais de semaines en semaines, j’avançais, je défrichais, je répondais moi-même à mes interrogations.
Cette coach elle s’appelait (elle s’appelle toujours d’ailleurs) Isabelle Steinlen.
Vous la connaissez déjà puisque j’ai fait un épisode avec elle, l’épisode #4 intitulé “S’affranchir de ses croyances limitantes”.
Parce que parfois c’est déjà ça la première étape.
➡️Te convaincre toi même que tu peux tout faire.
Que tu es ton seul frein.
Parfois c’est pas juste une question de métier, mais ça va plus loin que ça.
➡️Tu as besoin de comprendre que tu es capable.
Tout simplement.
Et le reste découle ensuite naturellement.
Mon conseil ici c’est: parfois c’est pas juste une question de changement de métier, beaucoup de choses sont mêlées, comme la confiance en soi, la peur aussi, et c’est souvent bénéfique d’aller creuser un peu plus profondément en soi.
Conclusion
En quelques mots, le bilan de compétences, oui mais attention.
Assurez-vous que ça n’est pas juste un listing de ce que vous savez faire
Prenez des références, essayez de parler à des gens qui l’ont fait avant vous, ça c’est vraiment le meilleur moyen de se faire une idée!
Se diriger vers des programmes hybrides qui proposent un axe développement personnel/connaissance de soi approfondi
Se renseigner sur un coaching personnel de quelques séances qui peut parfois vous faire aller beaucoup plus loin et lever certains freins qui vous empêchent de vous lancer
se rappeler que la solution viendra de vous et qu’aucun bilan de compétence ne vous donnera la solution miracle (malheureusement)
Voilà on arrive déjà à la fin de cette newsletter, j’espère qu’elle vous aura aidé et inspiré pour votre projet de bascule!
Et surtout, surtout, si vous connaissez des gens qui ont besoin d’un petit coup de boost chaque lundi, partagez-leur cette newsletter!
Je vous souhaite une belle semaine et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle histoire de Bascule dans vos boîtes! ✨