#14 - 5 business model rentables à connaître quand on veut changer de vie!
Bonjour à tous,
Cette semaine je suis ravie de vous retrouver pour traiter d’un sujet qui suscite beaucoup de fantasmes:
🔥Tout quitter pour lancer son activité en totale indépendance!
Oui mais voilà si beaucoup vous le font miroiter, beaucoup sont allés directement dans le mur aussi, et sans trop se faire remarquer.
Je voulais donc vous parler ici de 5 business model qui ont fait leur preuve, de leurs avantages et leurs inconvénients, et de ma recommandation si vous voulez vous lancer!
➡️Disclosure: Je ne le répète pas ici car j’ai fait un épisode dédié sur le sujet, mais avant de réfléchir au business model, il y a 7 étapes à vérifier que je vous détaille dans l’épisode #36 ! 🎧
1. Le modèle du freelance
C’est l’un des modèles que j’aime beaucoup car facile à lancer, sans investissement, et faisable en parallèle de son job.
Le freelance vend son temps (et ses compétences) à ses clients, en échange d’une rémunération.
Vous n’avez besoin de presque rien à part peut-être un ordinateur, et une pièce calme pour vous concentrer. Pas de stock, pas d’investissement en brevet, en recherche, pas de frais d’avocat etc… Rien à part vous, votre ordinateur et votre cerveau en ébullition!
Les +:
Vous pouvez TOUT vendre. Votre maîtrise du fondant au chocolat, comme votre maîtrise des réseaux sociaux, votre expertise en relation amoureuse, en relecture de texte ou votre expertise en lifestyle. Bref regardez un peu autour de vous, toutes les connaissances et tous les savoir-faire se vendent! Et vous en avez surement des tas…
Votre style de vie est très flexible, vous pouvez habiter où vous le souhaitez du moment que vous êtes capable de vous connecter à un réseau wifi digne de ce nom (même si il y a de petits bémols si vous devez rencontrer vos clients, il vous sera nécessaire de ne pas être dans un trou paumé)
Vous pouvez gagner très vite très bien. Comme souvent dans l’entrepreneuriat l’idée est de trouver sa niche, et de lui offrir un service et une réponse claire. Vous pourrez ainsi rapidement être identifié comme une référence sur cette niche.
Les -:
Pas de boulot, pas de chocolat. Le problème avec ce model c’est que lorsque vous ne travaillez pas, vous n’êtes pas payé. Il faut donc avoir un peu de vision et de planification à moyen terme pour pouvoir organiser son temps de manière optimale.
Vous devez toujours être en alerte pour trouver de nouveaux clients. Au début le bouche à oreille met du temps à se mettre en place et il vous faudra prendre du temps chaque semaine pour aller chercher de nouveaux clients
Vous pouvez avoir l’impression de ne jamais progresser puisque chaque mission est un nouveau départ, un redémarrage. Et si certains adorent, d’autres pourront avoir l’impression de ne jamais vraiment passer l’étape suivante.
➡️Ma recommandation:
Si ce modèle vous tente lancez-vous avant de tout quitter!
C’est tellement simple aujourd’hui avec des plateformes comme Malt, avec les réseaux sociaux etc…
Créez vous un profil, une landing page et commencez à communiquer sur votre service, votre expertise.
C’est vraiment l’un des modèles qui vous permet d’aller au bout du processus sans quitter votre job actuel, alors profitez-en!
2. Le modèle du e-commerce
C’est un modèle qui fait beaucoup envie, mais qui comporte aussi de nombreux challenges dont je vous parle plus bas…
Les + :
Vous n’êtes pas obligé d’avoir une boutique physique pour commencer à vendre. Un banal site sur shopify et hop, en 2h vous voilà prêt à vendre!
Si vous êtes un bon marketeur, communicant et que vous gérez un minimum les réseaux sociaux vous pouvez faire des merveilles et développer votre marque sans dépenser des milliers, là où avant vous auriez eu besoin d’une agence de communication aux factures mirobolantes
Le modèle économique est plutôt simple, prévisible, et facile à mettre en place, il vous suffit juste d’avoir en tête vos charges globales et de vendre votre produit plus cher
Les - :
Le stock & la trésorerie de départ! Même si vous pouvez utiliser du crowdfunding pour vous lancer, en fonction du projet il vous faudra surement quelques milliers d’euros pour acquérir vos premiers produits et trouver un endroit où les stocker
La logistique! C’est une grosse source de stress, entre l’approvisionnement, l’envoi des colis, les retours etc… bref si vous êtes sujet au stress facilement préparez vos cachets!
➡️Ma recommandation:
Si ce modèle vous tente, lancez ce qu’on appelle un MVP (minimum viable product), c’est à dire un produit test.
Imaginons que vous voulez développer un e-shop de bijoux. Lancez vous en développant simplement 3 modèles et en vous créant un e-shop. Vous pouvez par exemple faire des ventes éphémères sur un temps court pour éviter que les gens achètent en continu. Bref l’idée est de tester avec de petites quantités et peu de logistique:
votre idée, votre produit, et voir si il plaît
votre aptitude à être organisé, gérer les commandes et les imprévus
3. Le modèle du coach/thérapeute
Si vous passez un peu de temps sur Instagram vous avez du assister à l’explosion des thérapeutes et coachs, notamment en médecine douce et autres techniques autour du bien-être: ayurveda, sophrologie, facialist, mais aussi dans les domaines du développement personnel: reconversion, coaching de femmes, coaching émotionnel, coaching de vie etc…
Les + :
Vous avez la chance de faire un métier passion, qui allie le contact humain et une discipline qui vous intéresse
Si vous êtes bon dans ce que vous faites, le bouche à oreille ne tardera pas à vous faciliter la tâche pour trouver de nouveaux clients, car il est très important dans ce genre de pratique. On ne cherche pas son prochain thérapeute sur google map généralement.
Selon votre modèle, vous pouvez travailler de chez vous ou à domicile, et réduire ainsi vos investissements de départ en prenant un cabinet.
Les - :
La compétition! Je ne compte plus les fois où je tombe sur des coachs en communication instagram, ou des coachs de vie sur instagram… il y a en a des centaines, et ce n’est pas toujours simple de se frayer un chemin, surtout quand on a peu de temps et de moyens à dédier à sa communication
La question du financement. Selon votre pratique et à qui vous vous adressez, surtout si votre cible est un particulier, il sera peut-être judicieux de passer une certification, ou d’être finançable par le CPF par exemple, pour aider au financement d’un coaching ou d’une thérapie qui peut parfois s’avérer élevée.
➡️Ma recommandation:
Si vous voulez vous lancer dans ce business model, vous devez vous positionner comme référent dans votre domaine.
Ecriture de livre, interview, promotion, bref tous les moyens sont bons pour apparaître comme une référence, un spécialiste dans votre domaine.
Etre bon ne suffit pas.
Face à la concurrence, les potentiels clients doivent vous identifier comme une source fiable de votre domaine:
ils ont vu passer votre livre quelque part
ils ont entendu parler de vous par quelqu’un de référence
ils vous ont entendu à la radio, dans un podcast, à la TV parler de votre sujet
Et là, c’est bingo.
4.Le modèle du commerce local
Vous êtes beaucoup à me parler d’un projet de ce type.
Et c’est super car on en a bien besoin!
Mais il y a quelques éléments à prendre en compte avant de se lancer…
Les + :
Vous avez l’opportunité de redonner vie à un quartier, à une ville, de faire découvrir un nouveau concept ou tout simplement de développer votre patte à un concept existant et c’est passionnant!
Vous êtes en contact permanent avec vos clients, et ça vous permet de vous adapter rapidement à leurs besoins et à leurs retours. Et puis avoir un local physique c’est quand même le graal pour être visible!
Les - :
L’investissement! Là ou un commerce en ligne ne vous demande pas grand chose si ça capote, quand vous avez payé un pas de porte et du matériel, c’est pas la même histoire… Ouvrir un commerce physique nécessite donc d’avoir testé et approuvé son concept à 1000% !
Le choix de l’emplacement. Dans le commerce physique la règle d’or c’est d’avoir un bon emplacement. ça peut donc être quitte ou double si vous misez sur un bon ou un mauvais lieu. A analyser en détails donc avant de vous lancer!
L’astreinte! A moins de dégager très rapidement des moyens pour embaucher quelqu’un, au début vous allez vous y coller. Et qui dit boutique physique dit vaste plage horaire de présence, et notamment les weekends selon votre business model. Réfléchissez bien à cette contrainte de temps en amont! Pas question de fermer à 18h le jour du cours de yoga…
➡️Ma recommandation:
Avant de vous lancer dans de gros investissements testez au maximum votre concept.
Faites des ventes éphémères dans des boutiques existantes, faites des pop-up, (ou des ventes chez vous ou chez des amis pourquoi pas!) investissez des lieux pendant quelques jours ou quelques semaines comme des hôtels, des épiceries etc.
Testez aussi les quartiers et les emplacements si vous en avez l’occasion.
Bref faites vous d’abord un vaste plan de test avant de véritablement investir dans un lieu!
5.Le modèle de l’artisan
Vous êtes aussi beaucoup à avoir des envies de retour au travail manuel, au travail artistique et c’est tout à votre honneur!
Les + :
Vous faites quelque chose de vos mains, qui a enfin du sens! Vous avez enfin réussir à mettre derrière vous une vie de bureau et passer le plus clair de votre temps sur quelque chose qui vous intéresse et vous nourrit
C’est dans l’air du temps, et de nombreux consommateurs au fort pouvoir d’achat se tournent à nouveaux vers de bons et beaux produits: céramique, bois, aliments, textile… les produits de belle facture retrouvent peu à peu une place et c’est tant mieux!
Les - :
L’instabilité! C’est dans l’air du temps veut aussi dire qu’il y a de la concurrence. Et que vous ne savez pas si vous allez pouvoir vivre de vos assiettes en céramique à la fin du mois. Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus…
Les heures cachées. On croit souvent à tort qu’être artisan signifie passer des heures dans son atelier. Or il y a aussi beaucoup d’administratif, de démarchage clients, de gestion de commande, de communication etc… Méfiez-vous donc de vos fantasmes…
La solitude. Assurez-vous d’aimer passer du temps avec vous même, car la vie d’artisan, c’est aussi souvent beaucoup d’heures passées seul sur vos productions ou votre gestion, et si certains adorent, d’autres n’y sont pas préparés
A ce sujet si ce n’est pas déjà fait je vous recommande d’écouter l’épisode de Capucine dont je parlais la semaine dernière sur sa reconversion dans la céramique, ou celui de Caroline Guezet sur sa reconversion dans la brocante.
➡️Ma recommandation:
J’aurai plusieurs points ici:
assurez-vous de tester au préalable la discipline qui vous intéresse (cours du soir, stage etc)
passez quelques jours en atelier, ou auprès d’un artisan
essayez au maximum de réfléchir à un business model qui vous assure un revenu récurrent en plus de vos productions: donner des cours sur une partie de votre temps, faire des masterclass, ouvrir un atelier libre etc
Voilà on arrive déjà à la fin de cette newsletter, j’espère qu’elle vous aura aidé et inspiré pour votre projet de bascule!
Et surtout, surtout, si vous connaissez des gens qui ont besoin d’un petit coup de boost chaque lundi, partagez-leur cette newsletter!
Je vous souhaite une belle semaine et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle histoire de Bascule dans vos boîtes! ✨